Join us! FacebookTwitterRemodeling and Home Design

Que faire d'un vieux foyer?—Rénovation résidentielle

11 mars 2014

Foyer Renovation résidentielle Dilamco

Le fait de posséder un foyer est un privilège en plus d’être réconfortant, chaleureux et rassembleur. Si vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison, vous désirez peut-être l'actualiser ou la mettre à votre goût. Toutefois, si vous avez entièrement rénové la maison mais omis le foyer, il peut sembler ne pas être à sa place ou être désuet. Il est aussi possible de vouloir transformer un foyer si vous n'êtes plus capable de le nettoyer ou seulement vouloir changer son apparence pour le moderniser!

Étapes à suivre

Avant l'installation de tout nouveau matériel, la suie ou toute autre saleté doit être nettoyée. Toutefois il faut être prudent, les produits chimiques peuvent causer une décoloration de la façade ou encore modifier les couleurs de certaines zones. De nombreux produits spécialisés sont disponibles sur le marché, il est d'ailleurs possible de les trouver en ligne, dans les quincailleries ou dans tout détaillant de foyer.

Une fois la surface bien nettoyée, vous pouvez procéder à la préparation exigée pour le type de resurfaçage que vous avez en tête.

Voici quelques  différentes options qui s'offrent à vous

Plusieurs options sont envisageables, certaines sont plus coûteuses ou nécessitent plus de travail que d'autres. Toutefois, peu importe la transformation que vous lui faites subir, il est important de toujours suivre les règles de sécurité du code de la construction et celles de la RBQ, un entrepreneur peut d'ailleurs s'en occuper.

Tout d'abord, la peinture est probablement l'option la plus simple et la moins chère pour transformer l'apparence de votre foyer. Pour se faire, elle nécessitera un bon nettoyage, assurez-vous que la surface est lisse et bien préparée sinon le résultat ne sera pas professionnel. Toute peinture acrylique de bonne qualité 100 % latex appliquée avec un rouleau ou une brosse large selon le type de surface, fera l'affaire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la peinture résistante la chaleur pour la cheminée, d'autant plus que le choix de couleur serait restreint.

Le stuc est aussi une autre option, bien qu'il ne soit plus très populaire, ce dernier peut donner un très beau résultat si le travail est effectué correctement. Pour réaliser cela, un agent de liaison pour le béton doit être utilisé sur la surface ainsi que quelques couches de stuc afin d'obtenir la texture désirée.

Il est aussi possible de recouvrir le foyer ou seulement certaines parties avec des cloisons sèches si vous désirez obtenir un style plutôt moderne.

Le carrelage est également un choix très populaire, il ajoute de l'élégance à n'importe quelle pièce. Il y a tellement d'options que les possibilités sont infinies! Visitez votre détaillant local et voyez ce qu'ils ont de mieux à vous offrir pour la réalisation de votre projet.

Finalement, les briques et les pierres sont des choix intemporels. Étant donné que cette option est généralement plus difficile à effectuer, vous pouvez faire appel à un entrepreneur résidentiel ou à un maçon pour vous assurer que votre nouveau foyer respecte le code.

N'oubliez surtout pas le manteau de votre foyer, il est souvent le point focal. Beaucoup d'options personnalisées sont disponibles, prenez le temps d'en discuter avec votre entrepreneur cela en vaut la peine.

La valeur de votre maison augmentera sans aucun doute par le simple fait qu’un entrepreneur général ait modernisé votre foyer et cheminée. C'est un investissement intelligent qui vous procurera des années de bonheur.
 

AccueilÀ proposCommercialRésidentielServices après sinistreFAQsBlogueNous joindre
© Copyright 2018 Dilamco - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo