Join us! Facebook Twitter Remodeling and Home Design

Les conseils d'un entrepreneur général sur la façon d'installer vos lumières de Noël de manière sécuritaire

09 décembre 2013

Les conseils d'un entrepreneur général sur la façon d'installer vos lumières de Noël de manière sécuritaire

Le temps des fêtes arrive à grands pas et les gens commencent tranquillement à décorer leur maison. L'installation des décorations signifie aussi souvent… installer des lumières, beaucoup de lumières! Ces dernières sont très populaires en Amérique du Nord, et avec raison! Rien de mieux qu'un jeu de lumières colorées bien placé pour nous réchauffer en ce temps glacial à Montréal!
 
Une ambiance lumineuse et festive est toujours la bienvenue, toutefois il faut prendre quelques précautions lors de l'installation des lumières. Avec toutes ces extensions et fiches supplémentaires nécessitant de l'électricité, il y a quelques points importants à ne pas négliger en ce qui a trait à la sécurité. Évitez de surcharger votre panneau électrique de décorations et lumières, car cela pourrait poser un risque pour la sécurité dans votre maison et même un risque d'incendie, surtout dans le cas d'une vieille maison. Nous avons donc rassemblé quelques conseils d'un entrepreneur général de Montréal à garder en tête lorsque vous décorez cette année:

  • La majorité des circuits électriques sont conçus de façon à gérer une charge maximale. Si vous dépassez la charge maximale d'un circuit, deux choses peuvent se produire :
         A. Le disjoncteur saute et les lumières s'éteignent.
        B. Votre disjoncteur se met à mal fonctionner; il y a des risques de feu, le filage peut fondre ou d'autres problèmes électriques peuvent survenir.
    Aucune de ces deux situations n'est très positive, assurez-vous donc de ne pas surcharger vos circuits!
     
  • La plupart des systèmes ne peuvent accepter que deux ou trois jeux de lumières à la fois. Si vous excédez cela, vous pourriez rencontrer des problèmes. Faites un plan, distribuez également les lumières parmi les multiples prises de courant disponibles et utilisez des rallonges pour atteindre celles qui sont inaccessibles.
     
  • Utilisez des barres d'alimentation. Si vous devez utiliser plusieurs jeux de lumières, branchez-les dans une barre d'alimentation pour ensuite la brancher dans la prise. Préconisez une barre de qualité possédant un circuit intégré, de cette façon si elle surcharge, le courant sera tout simplement coupé.
     
  • Inspectez chacune de vos lumières avec soin. Faites une vérification de toutes vos lumières et inspectez soigneusement pour voir si vous ne trouveriez pas de fils effilochés, d'ampoules cassées ou défectueuses. D'ailleurs, les fils effilochés peuvent provoquer des problèmes majeurs et faire surcharger votre système électrique. Vous pouvez réparer ces fils avec du ruban isolant ou encore remplacer le jeu de lumières en entier.
     
  • Utilisez des lumières écoénergétiques. Faites une visite rapide à votre magasin local afin de voir toutes les options disponibles, il existe d'ailleurs une large gamme de lumières de Noël écoénergétiques. Considérez de remplacer progressivement vos plus vieilles lumières par des plus récentes et efficaces. Certaines lumières que l'on retrouve actuellement en magasin utilisent jusqu'à 80 % moins d'électricité que les précédentes. Voilà une bonne nouvelle pour les circuits électriques de votre maison ainsi que pour votre budget!
     
  • La plupart des maisons sont équipées de circuits de 20 amps (certains circuits peuvent disposer de 15 amps ou moins, surtout dans les vieilles maisons). En règle générale on ne devrait pas dépasser 80 % de la capacité d'un circuit. Si vous suivez cette règle, vous devriez être en sécurité.
     
  • Votre maison est unique! Gardez en tête que ces points sont seulement des conseils. Chaque maison est différente et la vôtre peut être tout à fait unique. Assurez-vous de surveiller toutes vos lumières de Noël ainsi que les circuits auxquels elles sont branchées, vous pourrez donc constater les problèmes au moment même où ils surviendront.

 
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de la part de toute l'équipe de chez Dilamco!

Accueil À propos Commercial Résidentiel Services après sinistre FAQs Blogue Nous joindre
© Copyright 2018 Dilamco - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo