Join us! Facebook Twitter Remodeling and Home Design

La gestion des déchets de construction : Pensez vert!

24 février 2014

Gestion des déchets de construction

Vous avez un projet de rénovation majeur en tête? Si vous partez de zéro ou démolissez une partie d'un bâtiment existant, la gestion des déchets doit faire partie de vos préoccupations lors de l'élaboration de votre projet.

Plusieurs étapes doivent être prévues avant que quoi que ce soit débute. De nos jours, il existe de nombreux règlements, vous devriez d'ailleurs vérifier les politiques de gestion des déchets municipaux, provinciaux et fédéraux qui s'appliqueront à votre projet. Ceci est quelque chose qu’un entrepreneur général est en mesure de faire, surtout lorsque nous parlons d'un projet d'envergure qui générera une grande quantité de déchets. Il est aussi possible de mobiliser en sous-traitance une entreprise de gestion des déchets afin que des moyens efficaces d'élimination soient mis en place dès le début. Même si ce n'est pas la partie la plus passionnante de votre projet de construction ou de rénovation, c'est quelque chose de primordial à prévoir avant de donner le coup d'envoi.

Pour les plus petits projets, vous pouvez vous procurer des bacs de recyclage à petit prix. En tant que citoyen consciencieux, il est important de promouvoir un comportement responsable et de recycler ses déchets de construction!

L'approche 3R

Après avoir terminé les plans du projet avec votre entrepreneur général, l'étape suivante est sans aucun doute la planification de la gestion des déchets.

Déterminez à l'avance quels types de déchets seront produits, par exemple des déchets provenant de la démolition, des travaux ou des emballages de matériaux neufs.

D'ailleurs, essayez d'utiliser vos matériaux au maximum. Par exemple, vous pourriez décider de construire un cadrage en bois pour votre jardin mesurant 4'x 7'. Toutefois, la longueur standard des madriers en bois est de 8 pieds. Cela signifie que si vous poursuivez avec la taille que vous aviez en tête, il y aura une perte d'un pied pour chaque planche que vous utiliserez. Alors que si vous construisez votre boîte 4'x 8', vous réduirez non seulement les déchets, mais aussi les coûts reliés au projet car le charpentier n'aura pas à couper le bois de construction. Vous voyez, avoir un plus grand jardin ne coûte pas nécessairement plus cher!

Ensuite, appliquez l'approche des 3R; Réduction, Réutilisation et Recyclage. Prenez le temps d'identifier et de trier chaque matériau pouvant être réutilisé ou recyclé et localisez les installations à proximité. Réduire l'impact environnemental de votre projet contribuera également à vous faire économiser sur les frais d'élimination des déchets.

Soyez à l'affût!

Informez-vous sur les différents programmes de recyclage disponibles dans votre municipalité. Vous pourriez être surpris de voir ce qui s'offre à vous! Certains programmes s'appliquent seulement pour des matériaux particuliers, vous devrez donc faire des recherches pour disposer du reste de vos déchets dans des établissements spécialisés. Il s'avère que  la recherche de matériaux de construction réutilisables ou recyclables est beaucoup plus répandue que ce que la plupart des gens peuvent penser.

Si vous êtes soucieux de l'environnement, la réduction de l'impact des projets de construction et de rénovation est un bon pas, toutefois n'essayez pas de tout contrôler et laissez les entrepreneurs généraux de Montréal faire leur travail. Ils s'assureront d'en faire une priorité lors de la planification et de l'exécution de votre projet de rénovation ou construction.

Accueil À propos Commercial Résidentiel Services après sinistre FAQs Blogue Nous joindre
© Copyright 2018 Dilamco - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo