Join us! FacebookTwitterRemodeling and Home Design

La base réside dans le type de fondations résidentielles

17 mai 2013

La base réside dans le type de fondations résidentielles

 

Décider du type de fondations de votre nouvelle maison sera l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Peu importe le choix, elle devra supporter tout le poids de votre maison en toute sécurité et ce durant de nombreuses années. C’est pourquoi elle doit donc impérativement être bien conçue. A moins que vous n’ayez des besoins spécifiques, vous devriez employer du béton armé. Vous devrez également choisir le type de sous-sol : sous-sol complet, vide sanitaire ou dalle au sol.
 
Le sous-sol complet a des bases profondes enterrées en dessous de la profondeur de gel. Cet espace a tendance à être utilisé comme lieu de  stockage ou espace à vivre. Vous devriez envisager l’installation d'un isolant en mousse rigide sous la dalle pour rendre l’endroit plus confortable et réduire les problèmes d'humidité. Un terrain en pente ou un accès vers l’extérieur procureront lumière et aération naturelles ainsi qu’une impression d'espace.
 
Le vide sanitaire a également des bases sous la ligne de gel, mais une hauteur juste suffisante pour ramper. C’est un terrain fertile pour les moisissures et l'humidité à moins qu'il ne soit étanchéifié et isolé convenablement. Le sol doit être recouvert d'un pare-vapeur en polyéthylène ou d’une dalle de béton. L'espace de stockage résultant sera sec et tempéré. C’est également un endroit idéal pour installer une chaudière, économisant ainsi de l'espace dans le reste de la maison.
 
La dalle au sol est essentiellement une dalle de niveau en béton sur laquelle repose la maison. Les bases sont peu profondes et généralement, avant que la dalle ne soit coulée, une couche épaisse de gravier est étalée et damée pour assurer le drainage, puis un treillis métallique pour prévenir les fissures ainsi que tous les tuyaux ou boyaux nécessaires au passage de la plomberie et de l’électricité dans la dalle. Si vous vivez dans le Nord et que vous envisagez de recourir à une dalle au sol, vous devrez vous assurer qu’elle est à l'épreuve du gel.
 
La nature du sol est également un élément clef. Les bâtiments à vocation commerciale font appel à des ingénieurs spécialisés, alors que pour les constructions résidentielles ont recours aux fondations standards adaptées à la nature du sol. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de difficultés particulières, mais pour les sols meubles et argileux, elles pourraient très vite survenir. Le cas échéant, vous voudrez probablement qu’un ingénieur soit impliqué.
 
Les fissures dans les fondations peuvent parfois être inquiétantes, en fonction de leur configuration. De petites fissures verticales très fines sont normalement sans conséquences. Cependant, un mauvais tassement des fondations peut engendrer des fissures qui s’élargissent en allant vers le haut. Il y aurait là matière à préoccupation. En outre, des fissures horizontales pourraient indiquer des problèmes structurels graves comme l'insuffisance d’un mur porteur.
 
Bien que construire des fondations stables doive être simple, l’artisan compétant est important. Embaucher un entrepreneur établi qui a une bonne réputation est la clef. Vous pouvez également mandater un expert indépendant pour vérifier l’état des fondations une fois qu'elles seront terminées. Il vous en coûtera quelques centaines de dollars, mais c'est un bien petit prix à payer pour s'assurer de la conformité et de la fiabilité de vos fondations.
AccueilÀ proposCommercialRésidentielServices après sinistreFAQsBlogueNous joindre
© Copyright 2018 Dilamco - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo