Join us! Facebook Twitter Remodeling and Home Design

6 conseils pour se préparer à des rénovations dans sa maison

27 novembre 2017

rénovations résidentielles, entrepreneurs en construction, rénover sa maison, comment rénover sa maison, dilamco

Un jour ou l’autre, votre maison nécessitera des rénovations importantes. Pour certains, cela peut rapidement devenir un réel casse-tête. Le seul moyen d’arriver à réaliser des rénovations simples est de s’y préparer. Plusieurs éléments seront en prendre en compte avant de donner de grand coup de masse dans un mur! Afin de bien planifier vos rénovations et de les réussir, suivez ces 6 conseils!

1. Définir le projet et les travaux de rénovation à effectuer

Une première étape essentielle : établir dans le détail tous les types de travaux à entreprendre. Votre processus en sera facilité. Listez exactement tous les éléments à changer ou à ajouter dans les pièces à rénover. Par exemple, si vous souhaitez rénover votre cuisine, voulez-vous un ilot? Avez-vous besoin de refaire vos armoires? Changerez-vous le comptoir ou le plancher? Bref, indiquez toutes les modifications nécessaires.

2. Poser un diagnostic et déterminer la faisabilité des travaux

Avant d’entreprendre toute rénovation, vous devrez poser un diagnostic sur l’état actuel de votre maison. Les structures existantes pourraient ne pas permettre certaines modifications. D’autres restrictions pourraient exister, surtout si votre bâtiment est répertorié ou dans une zone de conservation particulière. Certaines vérifications seront à faire auprès de votre municipalité. Une équipe en rénovation résidentielle, telle que Dilamco, pourrait vous aider à déterminer la faisabilité des travaux.

3. Établir son budget

Le point 1 a maintenant toute son importance quand vient le temps d’établir son budget. Avant de contacter un entrepreneur, vous devrez connaître votre budget ou, du moins, une fourchette de prix (entre 10 000 et 15 000 $, entre 30 000 et 50 000 $, etc.). À cela, vous devrez prévoir un 10 à 15 % additionnel pour les imprévus. Le budget permettra également de déterminer le type de matériaux à utiliser.

Priorisez ce qui doit être complété à court terme, à moyen terme et à long terme. Certains projets de rénovation peuvent être finalisés sur un plus long laps de temps. À vous de voir selon le type de rénovation à faire et votre budget.   

4. Bien choisir son entrepreneur

Choisir un entrepreneur en construction n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on s’y connaît moins. Un bon entrepreneur fera des travaux de qualité, dans les temps impartis et en suivant votre budget. Commencez votre recherche en posant des questions, en les rencontrant, en leur demandant des références de clients et en regardant le type de projets qu’ils ont réalisés.

5. Contacter sa municipalité

La plupart des municipalités exigent des permis pour des rénovations dans votre maison, et ce, peu importe le type. Tout projet devrait donc être signalé à votre ville afin d’obtenir l’attestation nécessaire pour effectuer les travaux en toute tranquillité d’esprit. 

6. Contacter ses assurances

Certaines polices d’assurance ne couvrent pas l’entièreté des travaux à réaliser. Une fois les rénovations commencées, le risque de vols, de dégâts ou de bris peut également être plus élevé. Il vaut mieux toujours vérifier auprès de votre assureur. De plus, les travaux pourraient augmenter la valeur de votre propriété. Votre police d’assurance pourrait alors avoir besoin d’être mise à jour.

Prêt à faire les premiers pas? Chez Dilamco, entrepreneur général en construction résidentielle, notre équipe saura vous accompagner dans la réussite de votre projet. Nous pourrons éclaircir vos derniers questionnements. Communiquez avec nous pour une soumission gratuite!

Accueil À propos Commercial Résidentiel Services après sinistre FAQs Blogue Nous joindre
© Copyright 2018 Dilamco - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo